Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

Maison des aînés Saguenay-Lac St-jean

Client
Société québécoise des infrastructures
Année
2022
Localisation
Chicoutimi - Alma - Roberval

Description

Le projet consiste à la construction de trois (3) maisons des aînés / maisons alternatives, situées dans les villes de Chicoutimi, Alma et Roberval. Chacune des maisons des aînés est composée de 10 maisonnées de 12 unités. À sa livraison, ce regroupement de MDA-MA sera le plus important projet réalisé en santé au Saguenay – Lac-Saint-Jean dans les 20 dernières années. Le projet réalisé en mode Conception – Construction sera certifié LEED avec une mise en service améliorée incluant celle de l’enveloppe. 

Les nouveaux bâtiments d’une superficie de 4 370m2 comprennent 3 étages et compteront chacune 96 chambres pour aînés et 24 chambres pour adultes. L’aménagement est conçu de façon à reproduire un milieu de vie le plus normalisant possible et où chaque usager pourra s’approprier et personnaliser son environnement physique. Cet environnement est évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques. De plus, l’accessibilité universelle a été un critère de conception primordial pour tous les espaces autant intérieurs qu’extérieurs. Deux jardins prothétiques sont mis à la disposition des usagers pouvant ainsi y retrouver nature et confort extérieur.

Les documents contractuels devaient être élaborés et préparés en fonction d’un ordonnancement précis et selon un échéancier serré (fast track), établis par l’entrepreneur en collaboration de l’ensemble des professionnels au dossier. Le travail de collaboration entre tous les intervenants  a largement contribué à l’atteinte des objectifs budgétaires visés. 

Notons aussi, la réalisation de bâtiments sur trois (3) sites différents simultanément et où les intervenants sont différents pour chacune des équipes de construction. Une surveillance accrue sur les 3 sites et une gestion administrative bien établie a été bénéfique pour l’ensemble du projet. Bien que les 3 bâtiments soient similaires, la nature des sols de chacun des sites était différente, donc la conception technique en architecture a dû répondre à des systèmes de fondations différents pour les 3 sites.

Fermer Précédent %curr% de %total% L'image n'a pas pu être chargée. Le contenu n'a pas pu être chargé.