Le projet consistait à la construction d’une nouvelle caserne d’une superficie de 450 m2 afin de remplacer celle existante qui ne répondait plus au besoin de la municipalité. Conçu comme un bâtiment de protection civile, nous avons aussi tenu compte lors de la conception du projet des besoins futurs du client en lien avec l’acquisition de nouveaux véhicules aux dimensions supérieures que ceux existants.
L’aménagement intérieur, réparti sur 2 niveaux, propose des espaces adaptés, efficaces et optimaux répondant aux besoins des usagers sur le plan technique et fonctionnel. Cet aménagement comprend le garage de stationnement pour trois véhicules de sécurité incendie, les vestiaires et douches pour les pompiers, le rangement pour les appareils respiratoires (salle Apria) et les habits de combat, une douche d’urgence, des bureaux, une salle de repos, une cuisinette, une salle de formation et les sanitaires.
La structure du bâtiment a été réalisée en bois lamellé collé avec un pontage métallique apparente. L’utilisation d’un pontage acoustique a été utilisé pour les espaces de formation au deuxième étage. L’aménagement extérieur au périmètre du bâtiment et les aires de stationnement et de circulation ont été considérés lors de la planification de l’intégration du bâtiment au site afin d’assurer une circulation fluide des véhicules d’urgence.