Le projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre Des Chênes consistait sommairement à moderniser le CHSLD existant, installé dans l’ancien « Hôpital d’Arvida » (érigé en 1954) depuis maintenant plus de 30 ans. Afin de répondre aux critères de conceptions actuels, un agrandissement de plus de 2000m² s’imposait, ainsi qu’un réaménagement complet du bâtiment existant. Ainsi, les renforts parasismiques ont été discrètement intégrés aux aménagements proposés. Les travaux comprenaient également la réfection complète de l’enveloppe du bâtiment existant : remplacement des portes et fenêtres, et du parement extérieur. Dans l’optique de redéfinition d’un CHSLD en milieu de vie, l’équipe de conception s’est donc penchée sur les types de matériaux, leur permanence et leur entretien, l’économie d’énergie et les normes d’ergonomie. De plus, cette équipe, sous la direction du chargé de projet, a élaboré les différents plans de roulement (séquence des travaux) en vue de maintenir les opérations et de limiter les inconvénients aux usagers (résidents) et au personnel.
• Construction d’un agrandissement en étages supérieurs seulement sur le terrain avant d’un bâtiment classé patrimonial, le site est considéré par les autorités municipales comme l’entrée du secteur patrimonial d’Arvida.
• Conception d’aménagement « en îlots » de type milieu de vie, permettant une meilleure reconnaissance cognitive des lieux par les usagers.
• Aménagement d’aires communes ouvertes et centralisées dans une vision favorisant la productivité du personnel, la polyvalence, la qualité des espaces intérieurs, la luminosité naturelle et la flexibilité dans le temps;
• Phasage réfléchi des travaux permettant de conserver un maximum de Clients (une cinquantaine sur 64 unités livrées) durant l’ensemble de la durée des travaux, tout en minimisant les déménagements de la clientèle.
• Respect des budgets et échéanciers;
• Planification rigoureuse afin de minimiser le temps d’érection du bâtiment en fonction de la saison froide, selon un mode de réalisation traditionnel en phase, par soumission à forfait.